Période de maintenance

0434

La Société CEC SA observe une stratégie de maintenance en conformité avec les prescriptions des constructeurs.

La Centrale Electrique à gaz de Côte Matève est dotée de 3 turbines à gaz ANSALDO type V94.2 fonctionnant en cycle ouvert, de puissance unitaire 157 MW, et une troisième de 170 MW du même constructeur et mise en service le 18 février 2020.

Les turbogénérateurs (GT) qui sont les unités principales de la centrale électrique connaissent un cycle de maintenance planifiée qui tient compte des heures de fonctionnement équivalentes (EOH).

La notion EOH a été développée par les concepteurs pour donner à la machine l’âge qui s’adapte à son degré d’usure (ou de vieillissement). La maintenance planifiée de la GT est effectuée conformément au plan de maintenance qui doit être optimisé sur toute la durée de vie des installations.

Le mode de fonctionnement, le nombre de démarrages ou les  perturbations subies par la turbine sont des facteurs qui influencent l’usure des pièces et des matériaux.

De la mise en service au reconditionnement général, les inspections programmées sont les suivantes :

  • Inspection Mineure (mI – Minor Inspection) : effectuée toutes les 8 000 EOH pendant près de 5 jours et dont les principales activités sont l’inspection visuelle des chambres de combustion, du 1er et 4e étage des aubes de la turbine, du 1er étage du compresseur axial, du conduit de gaz d’échappement et des filtres d’admission d’air. Cette inspection mineure est également appelée inspection courte ou inspection annuelle.
  • Inspection des parties chaudes (HGPI – Hot Gas Path Inspection) : effectué à 33 000 ou 41 000 EOH (pour les turbines avec aubes tridimensionnelles HW4). La durée des travaux est de 35 jours. C’est une intervention spécialement centrée sur les parties chaudes de la machine (turbine, chambres de combustion) et qui comprend également les activités de l’inspection mineure. Les autres actions menées sont : contrôles, inspections des chambres de combustion, des étages de la turbine avec remplacement des ailettes et aubes ainsi que des filtres d’admission d’air. Du côté de l’alternateur il n’y a pas de démontage du rotor.

 

  • Inspection Major (MI – Major Inspection) : effectué à 66 000 ou 82 000 EOH (pour les turbines avec aubes tridimensionnelles HW4) pour une durée 45 jours. Aux activités de l’inspection des parties chaudes s’ajoutent le retrait des pièces du stator et une inspection approfondie des aubes statoriques et rotoriques du compresseur et de la turbine. Le rotor de l’alternateur est retiré pour une inspection visuelle, un contrôle non destructif (NDT – Non-destructive testing) et une réparation basée sur la recherche des faits est effectuée. Certains composants peuvent être remplacés suivant les résultats de l’inspections effectuée par les superviseurs.

 

  • Pour ce qui est du reste des installations (BOP – Balance of plant), les types de maintenance observée sont les suivants :
    -Maintenance préventive de tous les systèmes
    -Maintenance prédictive sur les équipements critiques
    -Maintenance ordinaire ou de routine
    -Maintenance curative des unités et équipements installés

Arbre de la turbine démontée lors de la maintenance majeure

2-2
maintenance
sec-2